?>
Offrez le gite et le couvert aux oiseaux Imprimer Email
mercredi, 09 juillet 2008 16:56

Offrez le gite et le couvert aux oiseaux

chardonneret-elegant

L’hiver sera plus gai, moins long. Ballets incessants des petites mésanges, clin d’œil de votre rouge gorge préféré, chant du merle qui ne tardera pas à vous annoncer le printemps. Ils adorent les mets que vous leur disposez, mais ne l’oubliez pas leur vie est au jardin.

A notre époque, les jardins privés représentent un havre de paix pour la plupart d’entre eux. Un grand nombre d’espèces y trouvera refuge si une belle diversité botanique est installée.

A quoi ressemble le jardin idéal ?

Des arbres, véritable maison à plusieurs étages où chacun peut s ébattre selon son tempérament. Les vieux arbres avec des cavités sont des logis de luxe, des réserves de larves et d’insectes. Laissez grimper et courir le lierre, ses baies à maturité en fin d’hiver seront un véritable festin quand il n’y a plus rien à se mettre dans le bec !

mesange bleue

Des conifères avec des jolis cônes pour leurs petites graines à déguster, picea ou pinus. Des arbustes à feuillage persistant pour l’abri qu’ils procurent quand la neige, la tempête et la pluie sont au rendez vous. Si cet arbuste produit milles petites baies, succès assuré ! Les choix sont nombreux : aucuba, laurier tin, laurier du Portugal et bien sur le houx sur lequel la grive draine veillera jalousement. Chez les amateurs de petits fruits, certains apprécient la pulpe comme la fauvette, le geai, d’autres se régalent des graines.

Plantez le sorbier des oiseleurs avec ses jolies baies rouge corail sur lequel les chasseurs d’oiseaux n’hésitaient pas à étendre autrefois de vastes filets pour capturer grives et merles. Les sorbiers se distinguent par leur port, leur feuillage, leurs couleurs d’automne et leurs fruits rouges, orange, blancs, rosés, cramoisis ou jaunes. Les oiseaux à choisir grignoteront d’abord les rouges et les noires.

Un cornouiller mâle pour ses jolis fruits d’un rouge éclatant, désaltérera la gente aillée au mois d’août à moins que, fins gourmets, vous décidiez de les cuire en confitures ou gelées .Les points d’eau sont les bienvenus et salutaires lors des canicules. Les fruits secs : samares d’érable, faines du hêtre, akènes du platane … un régal.

merle

Choisissez des rosiers botaniques pour leurs cynorrhodons (fruits) aux formes amusantes qui persistent jusqu’en mars, très prisés par les oiseaux l’hiver dés que les premières gelées ont ramolli leur texture.

Laissez vos graminées et cardères (chardons) créer de jolis scènes hivernales avec le givre et vous surprendrez nos amis, au moment du nettoyage printanier dans des tableaux cocaces: merle moustachu, mésange glissant sur les fanes, bruant jaune courtisant sa future dans les herbes folles…

verdier

Optez aussi pour l’abandon des feuilles au sol qui protégeront vos plantes, se décomposeront en humus nourricier avec l’aide de ses mille petites pattes qui cherchent leur nourriture favorite : les insectes. Inutile de vous dire qu’ils seraient offusqués et prêts à disparaitre si vous remettiez leurs compétences en cause et leur vie en danger avec les insecticides, anti-limaces et autre produits chimiques. Cette conception du jardinage est le gage d’un réel équilibre et d’harmonie.

pic-epeiche

Ils avouent bien quelques défauts comme la grive musicienne qui laisse trainer les restes de festin, quelques graines oubliées ça et là qui rendent votre jardin plus spontané, mais pour vous séduire et vous envouter à jamais, ils vous chanteront les plus vibrantes mélodies.

Sylvie FONTAINE texte publié dans la Voix du Nord printemps 2008