?>
Le jardin Imprimer Email



Le jardin est situé dans le département du Nord, dans le bocage de l'Avesnois en plein cœur du village de  Maroilles.

Parc privé d’un hectare, créé en 1994 dans une ancienne pâture par un couple de médecins généralistes durant leurs weekends .

 Planté de nombreuses essences d’arbres, arbustes et plantes vivaces, c’est un jardin en mouvement  au fil des saisons et des années.

 jardin-sylvie-fontaine-maroilles-nord

 De 2006 à 2015 , c'était aussi un des 4  jardins du Nord classé "Jardin Remarquable" par le Ministère de la Culture.

Nous n'avons pas souhaité renouvelé cette demande, le jardin a momentanément fermé ses portes en avril 2014 pour s'ouvrir à d'autres projets.

Un jardin qui s'exprime, plein de vie... libre jardin. Un jardin inspiré par la nature, le lieu, la lumière... les gens qui y vivent.

jardin-remarquable-sylvie-fontaine-maroilles-nord

Une palette infinie pour jouer avec les couleurs, les parfums, les silhouettes.

Le charme des herbes folles, des papillons qui butinent ça et là, la sérénité des arbres, la magie de la lumière...

Une découverte du monde du jardin et de la botanique, témoignages de la richesse de notre planète, des échanges entre les peuples et de la nécessité de s’engager fortement dans le respect de l’environnement.

Un jardin à quatre mains, sans intrants chimiques et autres pesticides. Qui s'ouvre pour le plaisir d’offrir aux visiteurs un moment d’évasion .

 


 

PLan du jardin

Le jardin est conçu comme une promenade qui suit les limites de la propriété. Les limites sont travaillées selon des couches végétales successives devenues écrans protecteurs.
La promenade suit le dénivelé sur la droite du terrain, elle peut s’y dédoubler et nous amène à emprunter la pente naturelle qui se dirige vers le fond du parc.

Les deux parties centrales sont délimitées par un enroulement marqué du végétal.
L’une d’elle libère un espace où l’on découvre le Vide pour une autre approche du jardin.

La partie haute du jardin, plus orthogonale suit les limites linéaires de la propriété,
pour un verger et un potager dont le tracé est régulier mais sait aussi devenir aléatoire.
Le potager est devenu un jardin dans un autre jardin.
L’envie de récréer l’ambiance d’un mur en conservant la transparence permet aussi un regard cadré intéressant sur d’autres parties du jardin.

Les jeux de haies délimitent espaces de promenade et chambres végétales aux ambiances différentes.

Au jardin c’est la matière végétale qui fait évoluer le dessin de base, je ne mets pas la matière en forme, les formes taillées ne sont que ponctuations.

 

Les arbres du jardin

Les arbres et les forêts passaient pour le suprême présent que la terre eût fait à l’homme.
PLine L’Ancien

L’arbre est l’élément majeur du paysage.

L’arbre est contemplation, émotions.
L’arbre est porteur d’espérance, de vie, de force.
L’arbre est au cœur de l’écologie.




L’âme du jardin ce sont ses arbres.
Venus de tous les continents, ils ont de longues histoires à raconter ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Roses du jardin

Les rosiers anciens séduisent par le charme de leur floraison et par leur parfum des plus exquis. Leur port naturel sied au lieu, la floraison finit, il s’intègre très facilement à l’abondante végétation du jardin.



Quelques hybrides de thé ont pris place au potager pour la rose à couper, ils ont un port plus rigide, une floraison plus longue qui s’accommode mieux avec cette zone à la structure plus géométrique.


Cette année ont été réintroduits des hybrides de Moschata, hybridation initiée par Pemberton au début du 20éme siècle, ce travail d’hybridation a été notamment continué par Louis Lens.
Les dernières créations de ce rosiériste qualifié de fantaisie et d’audace prendront certainement dans les années à venir une place importante au jardin car il a un goût porté vers l’élégance naturelle de la Rose.

 

 roses-jardin-sylvie-fontaine-maroilles-nord

Les plantes vivaces du jardin

Hellébores, hostas et graminées… au jardin.


hellebore-jardin-remarquable-sylvie-fontaine-nord-maroilles



Les hellébores orientales (sujet de mon deuxième livre)
ont la vie belle dans ce type de jardin, où on ne connaît ni la rasette, ni les produits chimiques
Elles se reproduisent facilement, s’hybrident sans que le jardinier n’ait le temps de jouer les apprentis sorciers, ce temps dont il rêve secrètement…
Elles offrent au regard une multitude de couleurs et de variantes très raffinées pendant les mois d’hiver, suivies au mois de mai d’une montée en graines tout aussi attrayante.



Les hostas fascinent: feuillages, floraisons, parfums… une diversité à vous couper le souffle… un jeu d’associations sans fin!

Les graminées sont mouvement et jeu avec la lumière, vie et légèreté. Leur présence diffère au fil des saisons. Pleines de charme pour les visiteurs qui se risquent au jardin après les gelées blanches, elles offriront sous la neige un spectacle éphémère.

Les vagabondes ont acquis leur place au jardin ! La grande berce du Caucase, les onagres, molènes, pavots et autres surprennent le visiteur et le charment par le côté improvisé des scènes le moment venu.